Institutional Support

Institutional Support

Nombreux sommes nous dans la communauté camerounaise en Allemagne à émettre le souhait légitime de voir notre dépouille mortuaire et/ou celle de nos proches reposer sur la terre de nos ancêtres, notre terre d’origine. Cette démarche est possible mais encadrée par des procédures et lois strictes. Notamment faire une demande d’autorisation de rapatrier le corps avec un laissez-passer mortuaire. A cet effet, l’Ambassade du Cameroun à Berlin est l’acteur majeur de cette démarche.

Le 1er novembre 2021 une délégation de RPNG a fait le déplacement à Berlin pour une audience accordée à elle par l’Ambassadeur du Cameroun en Allemagne, S. E. Monsieur Victor NDOCKI. Au cours de cette audience, l’équipe de RPNG a présenté dans les moindres détails le projet de solidarité communautaire RPNG à son S.E. Monsieur l’Ambassadeur et sa collaboratrice Prof. Dr Maryse Nsangou Njikam, conseillère culturelle de l’Ambassade.

Cette audience auprès de S. E. Monsieur Victor NDOCKI s’inscrit dans la perspective à long terme du réseau RPNG de bénéficier de l’appui institutionnel de l’AMBACAM et de sa plus haute autorité. A titre de rappel, RPNG s’est fixé pour objectif de rapatrier le corps de tout adhérent défunt dans un délai de 10 jours ouvrable. Cela nécessite des aménagements et synergies structurels, décisionnels, méthodologiques et relationnels entre les parties prenantes: RPNG, les pompes funèbres partenaires et l’Ambassade du Cameroun à Berlin.

Au terme de cette audience, S. E. Monsieur Victor NDOCKI a longuement salué l’initiative Retour au pays Natal Germany et sa portée pour la communauté camerounaise en Allemagne. Non sans féliciter les membres fondateurs de RPNG pour leur engagement pour la communauté, S. E. Monsieur Victor NDOCKI a donné séance tenante son accord de principe : Le laissez-passer mortuaire sera délivré avec diligence par l’ambassade du Cameroun à Berlin dans un délais de 24h. A la seule et unique condition que le dossier de demande d’autorisation soit complet.