Notre Histoire
Historique
Ces derniers temps, la communauté camerounaise (hommes et femmes d’origine camerounaise) en Allemagne a fait face à de nombreux cas de décès, et le nombre au fil du temps ne cesse de croitre, compte tenu de l’accroissement de la population d’origine camerounaise en Allemagne, estimée en 2021 à près de 50.000 personnes.
Nombre de nos compatriotes vivent en Allemagne dans la précarité, dans la solitude ou de façon isolée et n’ont logiquement pas le minimum d’assurance requis. Lorsqu’un décès survient dans leur isolement et que le corps est découvert, les autorités doivent trouver des réponses à de nombreuses questions:
- De quel continent vient-il?
- De quel pays est-il originaire?
- A-t-il une ou de la famille en Allemagne?
- Qui doit-on contacter?
- Que faisait-il en Allemagne?
- A-t-il des actifs ou des avoirs en Allemagne? (Ce n’est très souvent pas le cas.)
Qui s’engage(ra) à payer les frais d’inhumation du défunt? (Que ce soit pour un transfert ou pour un enterrement sur place, quelqu’un doit s’acquitter de ces frais, soit environ 8.000,00 € pour le rapatriement d’un corps au Cameroun et environ 6.000,00 € pour un enterrement en Allemagne).
Devant une telle détresse familiale qui occasionne respectivement un drame psychologique, administratif et financier, les personnes ou les familles endeuillées ne savent pas toujours faire une large diffusion au sein de la communauté camerounaise. Et habituellement si les frais funéraires (obsèques et rapatriement du corps du défunt) ne sont pas supportés en toute transparence par toute la communauté, ces derniers sont gérés de façon très opaque par un petit groupe sans que personne ne puisse savoir:
- Qui a aidé financièrement et à quelle hauteur?
- Quel a été le montant total collecté?
- Comment ce montant a-t-il été géré?
C’est dans le but de répondre à toutes ces questions et surtout dans le souci d’aider les camerounais en Allemagne à supporter les frais de rapatriement d’un corps en cas de décès dans la communauté que nous avons décidé de mettre sur pied une association camerounaise à but non lucratif dénommée “Retour au Pays Natal Germany”.
Dates Clés
Réflexions, échanges, discussions, synergies.
Les membres fondateurs se regroupent le 31 janvier 2021 pour la premiere séance de travail. Cette séance est le lancement des activités qui meneront a la création officielle de RPNG.
Rédaction du statut et du règlement intérieur.
Autorisation du BAFin - Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht - Abteilung Erlaubnispflicht und Verfolgung unerlaubter Geschäfte (Autorité fédérale de surveillance financière – Service des exigences d’autorisations et de la poursuite des entreprises non autorisées).
Création officielle de RPNG – Élection du premier bureau.
Enregistrement de RPNG par le tribunal de district de la ville de Mannheim.
Délivrance d’un numéro fiscal par le bureau des impôts de la ville de Schwetzingen.
1ere présentation officielle du projet RPNG à son membre co-fondateur, la KSRN (Kamerunischer Sport Rhein-Neckar).
Présentation du projet RPNG à S.E. Mr. Victor Ndocki, Ambassadeur de la république du Cameroun en Allemagne.
Lancement de la couverture effective des cas de décès avec 7 membres et 550 adhérents.